Annick Chopin est professeur en Yoga Thérapie

Si la Yoga Thérapie est son principal axe de travail, l’hypnose et le magnétisme auxquels elle est formée, peuvent venir en soutien selon les nécessités, afin de lever des blocages et de rétablir un équilibre énergétique global.

“C’est le yoga qui doit s’adapter à l’élève, et non l’élève qui doit s’adapter au yoga »
Krishnamacharya

Le ViniYoga est aussi appelé « Yoga de Madras » ou encore « Yoga Desikachar », du nom du maître qui développa cette méthode, fils de Krishnamacharya.

 “On retrouve le sens du préfixe -vi, « distinguer, faire des choix adaptés », et du préfixe -ni, “en dedans, sous ». En résumé « viniyoga » implique de transmettre le yoga avec humilité, dans le profond respect de l’élève. Concrètement cela oriente vers la transmission individuelle et implique, selon les besoins de l’élève, la mise en œuvre de tous les outils du yoga dans une démarche progressive. » Bernard Bouanchaud

Qu’est-ce que la yoga thérapie ?  « La yoga thérapie est l’utilisation spécifique des outils du yoga appliqués à la prévention et au traitement de personne souffrant de pathologies. La yoga thérapie part de l’idée essentielle que le corps est capable d’autorégulation, et que de nombreux maux sont avant tout liés à une dérégulation de l’organisme. »    Institut de Yoga thérapie  Krishnamarcharya

La yoga thérapie est un ensemble de techniques et d’expériences du yoga utilisables parallèlement aux traitements médicaux auxquels elle ne se substitue en aucun cas

La yoga thérapie pour quiToute personne souffrant d’une pathologie quelle qu’elle soit, à commencer par le « stress » au sens le plus large du terme.

La yoga thérapie pour quoiElle permet avant tout de retrouver progressivement de la « mobilité physique » par le biais d’exercices adaptés et surtout de la « mobilité respiratoire » qui est indispensable à une bonne oxygénation.

La yoga thérapie agit comment ?

Par :

  • Les postures
  • Les techniques respiratoires
  • La relaxation
  • La méditation

Sur les différents systèmes du corps humain :

  • les systèmes squelettique et articulaire: lordoses, cyphoses, lombalgies, scolioses, arthrite, arthrose…
  • le système respiratoire: asthme, allergies…
  • le système nerveux: dépression, stress et anxiété…
  • le système endocrinien: insomnies, migraines, ménopause…
  • le système digestif: constipation, ulcère, problèmes intestinaux…

La yoga thérapie permet d’équilibrer le corps en le maintenant en mouvement, accompagné par le mental qui le soutient.

Comment se déroule une séance de yoga thérapie ?
Il s’agit d’abord de cours particuliers – il n’y a pas un remède unique pour tout le monde – qui peuvent évoluer vers des cours collectifs.
Des ateliers à thème peuvent être proposés.
La pratique de la yoga thérapie utilise différents supports et accessoires, notamment des sangles, des bolsters et des blocs, inspirés de la pratique du maître de Yoga BKS Iyengar.

Comment sont formés les yoga thérapeutes ?

  • Institut de Yoga Thérapie idyt.com de la lignée de Krishnamacharya (IFY – Institut Français du Yoga)
  • Fédération française de Green Yoga green-yoga.fr Céline Miconnet (Formation de Yoga thérapie certifiée à l’international par Yoga Alliance)

Aux Etats-Unis, la yoga thérapie est entrée dans de nombreux services d’hôpitaux et nombre de recherches scientifiques lui sont consacrées. L’armée américaine recommande la yoga thérapie pour aider les vétérans atteints de syndromes de stress post-traumatique.

« Ce qu’un patient sait est plus important que ce qu’un praticien sait. Un praticien à succès n’est pas celui qui guérit le plus de patients, mais celui qui apprend à ses patients à se guérir eux-mêmes ». Ces phrases qui appartiennent au Docteur Charaka, l’un des fondateurs de la médecine ayurvédique, sont toujours d’actualité et correspondent exactement aux pratiques de la yoga thérapie.

Le meilleur moyen pour chacun de se guérir et apprendre aux autres à se guérir eux-mêmes !

En pratique :

  • Cours particuliers en yoga thérapie (1h30) sur RV
  • Cours collectifs (1h30 – 6 personnes maximum)
  • Initiation à la Méditation (ateliers de 2h)
  • Méditation guidées (1h30 – 6 personnes maximum). Un thème par semaine est évoqué, commenté et expérimenté.
  • Le lâcher prise par l’Acceptation

Un module de 10 cours d’1h30 (un par semaine, limité à 6 personnes) au cours desquels vous découvrirez comment votre mental fonctionne et comment modifier certains de ses conditionnements afin d’être davantage dans l’action que dans la réaction.

  • Ateliers à thèmes : Cohérence Cardiaque, initiation à la méditation Zen,… (2h – 6 personnes maximum)
07 88 46 93 63